Mettre du fromage dans une soupe avec oignon cuit dans une casserole Bassari

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de Tsila H.

Bonjour,

Est-il permis de manger une soupe de légumes Parvé où il y a des oignons et ayant été cuite dans une casserole viande propre avec du fromage ?

La réponse change-t-elle si j'ai fait revenir les oignons un peu avant ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [voir Yoré Dé'a 95-1, 96-1 et 105-1], si la casserole a été utilisée il y a plus de 24 heures, on pourra a posteriori consommer ce plat avec du fromage [selon la règle que Stam Véyèch, Halakha Kistam, voir Kaf Ha'haïm 96,10 et 11].

Si la casserole a été utilisée dans les 24 heures, puisqu'il s'agit d'un oignon ['Harif], on devra l'interdire même a posteriori [voir Choul'han 'Aroukh 96-1] et ce n'est que lorsque les 24 heures sont passées et que l'on a cuit dans cette casserole une soupe que l'on pourra consommer la soupe avec du fromage [voir Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 10 et 11].

Par contre, pour le Rama, même si cette casserole a plus de 24 heures, ce qui devrait être normalement autorisé a posteriori [voir Pit'hé Téchouva 94,2 au nom du 'Havot Yaïr], puisqu'il y a des oignons ['Harif], il sera interdit de mélanger cette soupe avec du fromage.

Si le mélange a déjà été fait, il faudra avoir une quantité de soupe de légumes soixante fois plus grande que celle des oignons [Rama 95-2] et ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra permettre a posteriori de mélanger cette soupe avec du fromage ['Hokhmat Adam 48-2 et 49-5].

Il n'y a pas de différence entre un oignon directement mis dans la soupe ou si on l'a fait revenir [voir Kaf Ha'haïm 95,7], tant que la majorité du plat a reçu le goût de l'oignon [Rama 95-2]. Aussi, une grande quantité de soupe ['Hokhmat Adam 49-4] ou du miel peuvent enlever le statut de piquant au plat et, donc, nous donner des dérogations [Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 30].

Ainsi, si vous avez cuit une soupe de légumes et ensuite vous y avez rajouté les oignons et qu'ils n'ont pas donné de goût piquant, ou que vous avez mis une datte ou du sucre dans cette soupe, cela a "cassé" la force de l'oignon et nous pouvons avoir des dérogations [Peri Mégadim 96 dans le Michbétsot Zahav Sé'if Katan 9].

Conclusion : si votre casserole n'a pas passé 24 heures sans être utilisée, vous ne pouvez pas y rajouter du fromage.

Si cette casserole n'a pas été utilisée pendant plus de 24 heures, selon le Choul'han 'Aroukh [coutume Séfarade], vous pouvez mélanger la soupe avec du fromage, et selon le Rama [coutume Ashkénaze], vous ne pouvez pas.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA