Mettre des Téfilines volés

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022
La question de Jean Paul A.

Bonjour Rav,

Un voleur qui a volé une paire de Téfilines peut-il les mettre avec Brakha ?

Si possible de recevoir les sources de la Halakha.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de voler. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 1-3.

2. Si cette interdiction a été oubliée et qu'une paire de Téfilines a été volée, il est interdit de les porter et à plus forte raison, de réciter la Brakha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 25, fin de la Halakha 12 et Michna Broura, passage 54.

3. Il faut tout faire pour accomplir la Mitsva de les restituer à leur propriétaire. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 360, Halakha 1.

4. Pour savoir s'il est permis d'utiliser des Téfilines sans avoir reçu la permission du propriétaire, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/utiliser-des-tefilines-sans-permission_79242.html

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.