Logo Torah-Box

Mettre des fleurs dans l'eau pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, a-t-on le droit de mettre dans de l'eau des fleurs cueillies ou achetées avant Chabbath, ou toute autre feuille ou plante aromatique ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1702 réponses

Chalom,

1- Celui qui arrose de la terre, une plante ou du gazon transgresse deux interdictions de la Torah : celle de "semer" (faire pousser) et celle de "labourer" (ramollir la terre). Voir Michna Broura chapitre 336, petit alinéa 26. 

2- En ce qui concerne les feuilles aromatiques (Hadass, menthe...) : le Rama (Hilkhot Chabbath 336,11) et le Rav Ovadia Yossef permettent de les mettre directement dans un vase d'eau pendant Chabbath, à condition bien sûr qu'elles aient été cueillies avant Chabbath. Certains sont plus stricts et ne permettent que de les remettre dans l'eau si elles y étaient déjà avant Chabbath (Torah Hachelamim, 'Hayé Adam). 

3- Si ce sont des roses ou des tulipes qui ne sont pas encore ouvertes : il est interdit de les mettre dans de l'eau durant Chabbath (voir Michna Broura petit alinéa 54).

Conclusion : Il est permis de les mettre directement dans l'eau durant Chabbath uniquement si :

1- Ce sont des feuilles ou plantes aromatiques cueillies avant Chabbath.

2- Ce sont des roses ou fleurs qui sont déjà ouvertes. Voir Yalkout Yossef Chabbath 336,9.

Béhatsla’ha.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON