Mettre des fleurs dans l'eau pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, a-t-on le droit de mettre dans de l'eau des fleurs cueillies ou achetées avant Chabbath, ou toute autre feuille ou plante aromatique ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1665 réponses

Chalom,

1- Celui qui arrose de la terre, une plante ou du gazon transgresse deux interdictions de la Torah : celle de "semer" (faire pousser) et celle de "labourer" (ramollir la terre). Voir Michna Broura chapitre 336, petit alinéa 26.

2- En ce qui concerne les feuilles aromatiques (Hadass, menthe...) : le Rama (Hilkhot Chabbath 336,11) et le Rav Ovadia Yossef permettent de les mettre directement dans un vase d'eau pendant Chabbath, à condition bien sûr qu'elles aient été cueillies avant Chabbath. Certains sont plus stricts et ne permettent que de les remettre dans l'eau si elles y étaient déjà avant Chabbath (Torah Hachelamim, 'Hayé Adam).

3- Si ce sont des roses ou des tulipes qui ne sont pas encore ouvertes : il est interdit de les mettre dans de l'eau durant Chabbath (voir Michna Broura petit alinéa 54).

Conclusion : Il est permis de les mettre directement dans l'eau durant Chabbath uniquement si :

1- Ce sont des feuilles ou plantes aromatiques cueillies avant Chabbath.

2- Ce sont des roses ou fleurs qui sont déjà ouvertes. Voir Yalkout Yossef Chabbath 336,9.

Béhatsla’ha.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON