Chavou'a Tov,
J'aimerais savoir s'il est interdit de mettre des bougies à la table de Chabbath ou si c'est juste déconseillé ?
Bonjour,
1. Si vous avez l'intention de laisser les bougeoirs sur la table, après que les bougies se soient éteintes, ce n'est pas un problème. D'après certains de nos maîtres, c'est ainsi qu'il faudrait agir ! Mais il faut être plus que certain que les enfants ne s'en approchent pas. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, il ne faut pas les placer sur la table !
2. Si vous avez l'intention de déplacer les bougeoirs car vous avez besoin de changer la nappe : avant Chabbath, il faut dire que vous allumez les Nérot à condition que vous puissiez déplacer les bougeoirs lorsque les bougies seront éteintes. Il suffit de dire cela une fois par an. D'après certains de nos maîtres, ceci est valable même si vous êtes Ashkénaze. Yalkout Yossef, nouvelle édition - 5773, Chabbath 1, volume 4, pages 222 et 227, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 20, Halakha 62, note 251.
3. Si les bougeoirs sont posés sur un plateau, contactez-nous de nouveau. Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 20, fin de la Halakha 64, note 260 et références précitées.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.