Mettre des aliments sous une table

Rédigé le Mardi 21 Juin 2016
La question de Mordehai D.

Bonjour,

Est-il problématique de mettre des aliments sous une table sur laquelle on a l'habitude de manger ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de placer des aliments sous une table.

La seule interdiction mentionnée dans la Halakha est celle de placer des aliments sous un lit.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 5.

Un aliment se trouvant sur le sol doit être ramassé, car il risque d’être endommagé, ce qui est interdit. Voir Michna Broura, chapitre 171, passage 11.

D’après certains décisionnaires, ceci est obligatoire uniquement si l’aliment se trouve à un endroit où il risque d’être écrasé par des passants. Voir Pisské Techouvot, chapitre 171, passage 7.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.