Mettre de la musique fort dans un parc, permis ?

Rédigé le Vendredi 12 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce une faute de mettre de la musique (musique en anglais, français ou même hébreu) avec une baffe dans un parc public où nous avons le droit de mettre de la musique ?

Comme cela est contraire à la Tsniout (pudeur), je me demandais si c’était du 'Hilloul Hachem (profanation du Nom Divin) de se faire remarquer dans un lieu public à Paris où il n’y a pas que des juifs en plus.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le 'Hilloul Hachem est fonction de l'appréciation et du jugement de nos actions par les personnes de notre entourage.

Donc, si vous pensez que votre manière de faire va "attirer l'attention" des promeneurs du parc, il faut, obligatoirement, baisser le volume de l'appareil.

Un de nos Sages du Talmud n'achetait jamais, à crédit, chez le boucher, de peur que certaines personnes irréfléchies pensent qu'il ne paiera pas ses dettes.

Voir Talmud, Yoma 86a et Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Rambam.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.