Mettre de la crème Yom Tov

Rédigé le Vendredi 2 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis de s’enduire d’huile ou de crème à Yom Tov ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha est la même que pour Chabbath, à savoir qu'il est interdit d'étaler une crème [Michna Beroura 327,4, et 'Hazon Ich 52,16].

Certains permettent si le but est d'imprégner la pommade dans la peau [voir Michna Beroura 316,49].

Pour tout ce qui est liquide (huile, etc.), si ce n'est pas pour guérir ou soigner, mais pour un bien être, cela est permis [Choul'han 'Aroukh 326-1 et Michna Beroura Sé'if Katan 4].

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA