Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Mesurer son taux de sucre Chabbath

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015
La question de Amram A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant le cours "Faire une injection d'insuline le Chabbath".

Mesurer le taux de sucre dans le sang se fait au moyen d'un appareil électrique sur pile; serait-il permis de le faire pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8296 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le diabétique est considéré comme un malade en danger de mort, et on a le droit de transgresser Chabbath pour ne pas être en danger.

Cependant, parfois, certains diabétiques peuvent connaître leur taux de sucre en le vérifiant juste avant l'entrée de Chabbath. Si ce n'est pas le cas et que celui-ci doit vérifier son taux de sucre le jour du Chabbath, il pourra réaliser cette opération. Toutefois, puisqu'il peut prévoir cet acte, il devra prendre toutes les mesures possibles pour ne pas transgresser Chabbath, en se procurant, par exemple, un vérificateur habituel et non électrique (si cela existe encore).

Si celui-ci ne possède qu'un vérificateur à pile, il devra essayer de trouver un non-juif pour réaliser cette opération.

Enfin, si, malgré tout, il ne trouve pas de solution, il pourra, a posteriori, allumer et mesurer lui-même son taux de sucre.

Toutes ces restrictions sont données car, certes, le diabétique est en danger, mais pas urgent, et, dès lors, il devra éviter tout ce qui est possible.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp