Mes prières sont-elles considérées comme un vœu ?

Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2019
La question de Suzanne A.

Bonjour,

Uniquement lors de la prière de Cha'harit, je prie pour certaines personnes au passage de "Chéma' Kolénou".

Est-ce que cela devient un Néder Dérabbanane si je le fais de manière fixe tous les jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un Néder, étant donné qu'il s'agit d'une "Mitsva" dont l'accomplissement ne s'étend pas, obligatoirement, sur une période indéterminée. En d'autres termes, la "Mitsva" en question a toujours une limite dans le temps - jusqu'au moment où vous décidez de ne plus prier en faveur de la personne.

C'est comme si, au moment où vous aviez récité la première prière, vous aviez fixé une limite dans le temps.

Il va sans dire que si vous dites Bli Néder ou si vous pensez ne pas conférer un statut de Néder à votre "Mitsva", il ne sera, aucunement, nécessaire de procéder à une annulation des vœux [Hatarat Nédarim] lorsque vous déciderez de ne plus réciter la prière en question.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.