Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Mes parents & ma Téchouva

Rédigé le Lundi 15 Mai 2017
La question de Gabrielle H.

Bonjour Rav,

Je viens d'une famille qui ne pratique pas du tout, mais depuis pas très longtemps je fais Chabbath, je suis Tsniout...

Sachant que j'ai 14 ans, je suis Baroukh Hachem encore avec mes parents, mais le seul soucis est qu'ils ne comprennent pas mon choix.

Par exemple, cette semaine j'ai jeté tous mes pantalons, et mes parents n'arrêtent pas de me dire "tu devrais en garder", "c'est quoi ce choix ?!" etc., et c'est très compliqué.

De même pour Chabbath, ils acceptent que je fasse Chabbat à la maison, et encore, c'est un peu dur, mais le problème c'est qu'ils partent en vacances le samedi, et ils ne veulent rien entendre.

Comment faire pour me rapprocher d'Hachem sans casser un lien avec mes parents ? Et pour les vacances, comment faire ?

Merci pour tout, et qu'Hachem vous protège.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
350 réponses

Chalom Gabrielle,

Je voudrais te féliciter vivement de t'être rapprochée de la Torah. Sache qu'il s'agit d'une démarche extrêmement précieuse aux yeux d'Hachem et je t'encourage fortement à persévérer dans cette voie qui garantira ton bonheur.

Comprends bien que rien de grandiose n'advient dans la facilité. C'est vrai pour tous les domaines de la vie, mais encore plus dans la Torah. Les forces du mal font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher le Juif de se rapprocher de son Créateur, car c'est là toute leur raison d'être.

Tes parents veulent ton bien, certes, mais ils ignorent que ce bien signifie respecter la Torah, et c'est pourquoi ils ne voient pas d'un bon œil ta Téchouva.

Tu n'es pas seule dans ton cas, des milliers et des milliers de jeunes Juifs de par le monde vivent la même situation, et l'expérience a montré qu'avec de la détermination, mais aussi beaucoup de patience et surtout de respect envers tes parents, tout finira par s'arranger ; ils comprendront la pertinence de tes choix.

Mes conseils :

1. Tu as besoin d'une grande aide divine ; par conséquent, il est nécessaire que tu te tournes vers le Créateur du monde et que tu t'adresses à Lui en prière, dans ta langue maternelle pour le solliciter et lui expliquer avec tes mots à toi, tes difficultés et ce que tu attends de Lui.

2. Sois extrêmement respectueuse envers tes parents. Ce n'est que dans le cas où ils te demandent d'enfreindre les commandements de la Torah ou les lois rabbiniques que tu devras leur désobéir, tout en gardant une attitude courtoise et sans effronterie. Ainsi, en les respectant, tu accomplis un commandement de la Torah, et, en plus, tu leur prouves que le fait de se rapprocher de la Torah ne t'éloigne pas d'eux, au contraire.

3. Continue d'appliquer tout ce que tu apprends. Etudie à l'aide de livres, de cours sur Internet, etc.

4. Concernant le fait de voyager pendant Chabbath, relis le point 2. Propose-leur de voyager un autre jour, et fais-leur découvrir la beauté d'un repas de Chabbath (communautaire, par exemple).

Enfin, pour conclure, sache que nos Sages affirment que l'avènement du Machia'h sera précédé d'une période où ce seront les enfants qui feront Téchouva pour ensuite ramener leurs parents à la Torah. Or, nous vivons actuellement cette période.

Je te souhaite bon courage et beaucoup de réussite, et n'hésite pas à nous réécrire pour nous tenir au courant de tes progrès.

Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Aurelia R.
26/02/2020 - 11h13
Déjà on dit aussi que au temps de Machiah tout sera inversé: il y aura des gens qui paraissent tsadikim et qui ne le seront pas et inversement (pas tous bien sûr) et Rabbi Nahman nous enseigne aussi d'être joyeux en toute circonstance et ce parce que tout ce [...] lire la suite du commentaireDéjà on dit aussi que au temps de Machiah tout sera inversé: il y aura des gens qui paraissent tsadikim et qui ne le seront pas et inversement (pas tous bien sûr) et Rabbi Nahman nous enseigne aussi d'être joyeux en toute circonstance et ce parce que tout ce qui vient d'Ashem est bon.
Même quand il nous arrive quelque chose de mal il faut toujours chercher à tirer le coté positif car toute souffrance qu'on a dans ce monde est un tikoun pour le monde d'en haut mais comme D. nous aime il préfère nous l'envoyer ici car les punitions de ce monde sont moins dures que celles d'en haut.
Après c'est evident que sur le moment c'est très dur de se dire ça et je vois très bien de quoi vous parler : on idéalise souvent le monde religieux parce que quand on découvre la torah on la trouve tellement belle qu'on imagine que ceux qui la pratique sont tout aussi beaux!
Mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous humains et donc imparfaits, certains pensent que le fait de faire chabbat, étudier ou avoir une longue barbe les rends au dessus des autres mais ils oublient aussi les mitsvots à respecter envers son prochain. Mitsvot qui peuvent etre justement plus respectés par des non religieux etc. Au final on se complète tous c'est ça aussi la beauté de notre peuple :)
Et aussi il ne faut pas oublier que quand on tombe dans notre téchouva c'est notre yetser ara et il fera tout pour que après on se dise "si j'ai déjà j'ai raté ça alors autant tout arrêter!". Mais non ce n'est pas "grave " de tomber une fois, bien sur il faut éviter mais l'essentiel c'est de se relever et de ne pas rester par terre à pleurer!!!!
Pierre D.
11/02/2020 - 01h22
Aussi autre chose qui m'a été très difficile dans la Techouva :
quand on découvre le monde de la Torah on est émerveillé, on rencontre des gens tellement extraordinaire, dévoués pour aider les Baal Techouva. Et vraiment cela aide !

Mais on [...] lire la suite du commentaire
Aussi autre chose qui m'a été très difficile dans la Techouva :
quand on découvre le monde de la Torah on est émerveillé, on rencontre des gens tellement extraordinaire, dévoués pour aider les Baal Techouva. Et vraiment cela aide !

Mais on tombe aussi sur des gens avec les habits "religieux" mais qui ne sont pas toujours 100% casher et là on tombe de haut.

Donc il faut prier beaucoup pour que HM envoie des personnes bienveillantes et adapter à notre vie.

Et si on tombe sur des gens décevant malgré les apparences, ne pas mettre tout le monde dans le même panier et se rappeler le proverbe : l'habit ne fait pas le moine !
Pierre D.
10/02/2020 - 01h33
Bravo à toi etaussi bon courage

Pour ma part j"ai fais Techouva sur le tard et si c était à refaire je ne suis pas sur que je le referais car certes la Torah c'est très beau.

Mais tu n imagines même pas tous les problèmes que tu vas [...] lire la suite du commentaire
Bravo à toi etaussi bon courage

Pour ma part j"ai fais Techouva sur le tard et si c était à refaire je ne suis pas sur que je le referais car certes la Torah c'est très beau.

Mais tu n imagines même pas tous les problèmes que tu vas rencontrer dans le futur avec ta famille et surtout avec le monde "religieux". Tu auras - je ne te le souhaite pas - toujours honte d'ou tu viens et quand on te poseras des questions sur ta famille tu n oseras rien dire.

Tu as 14 ans tu as le temps pour décider ce que tu veux fiare de ta vie.

Rabbi Nahman dit que la Techouva c est recevoir une grande lumière et qu il faut des Kelim (récipient) de la bonne taille pour la garder. Il a quitté ce monde en disant doucement doucement. Ce qui veut dire que pour la Techouva il faut y aller doucement, par étape - même si certains vont te pousser à aller vite. Fais les choses les unes après les autres et n oubie jamais ce que tu ais.

Je connais pleins de gens qui sont montés très et qui ont finis par tout lacher car c était trop pour eux.

Le meilleur pour toi et ta famille.
Contactez-nous sur WhatsApp