Chavou'a Tov,
Mon lieu de travail m'appartient, mais je compte m'absenter durant la fête de Pessa'h.
Pendant 'Hol Hamo'èd, trois personnes continueront à travailler (1 juif et 2 non-juifs).
Qu'en est-il par rapport à la consommation de 'Hamets des deux personnes non-juives ? Peuvent-elles amener, stocker et consommer leur 'Hamets comme elles en ont l'habitude pendant le reste de l'année ?
Merci d'avance.
Bonjour,
La Torah ne nous a pas interdit de voir le 'Hamets du non-juif, même si ce dernier rentre avec son 'Hamets à notre domicile.
C’est pourquoi, on pourra laisser le non-juif manger son propre 'Hamets à notre domicile (ou bureau) durant Pessa’h [Choul’han 'Aroukh 440,3]. Le non-juif pourra alors stocker son 'Hamets dans son propre casier (si le juif n’y a pas accès) [Maguen Avraham 440,6].
Il est à noter que le juif qui travaille avec eux ne pourra pas manger à la même table que les non-juifs, même s'il met un signe distinctif entre eux [Choul’han 'Aroukh 440,3]. Aussi, on fera en sorte de nettoyer la table et débarrasser le 'Hamets laissé, de peur d’en arriver à le consommer [Michna Beroura 440,18].
Si, par mégarde, il aurait laissé quelques miettes de 'Hamets qu’on n’aurait pas vu, on n'aura pas transgresser l’interdit d'avoir possédé du 'Hamets. En effet, nous ne sommes pas intéressés à faire acquisition de "ce 'Hamets", étant donné qu’il nous est interdit de le posséder [voir Michna Beroura 448,5].
Il y a lieu de rappeler que, de manière générale, il est interdit de travailler à 'Hol Hamo'èd, excepté certains cas ; c’est pourquoi il convient tout d’abord de vous renseigner si votre travail rentre dans les cas d’exceptions.
Hatsla'ha et Kol Touv.