Mes amis m'empêchent d'avancer dans la Torah !

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015
La question de Emma C.

Bonjour Rav,

J'ai commencé ma Téchouva il y a trois mois, et il m'est toujours difficile de me débarrasser de mes anciennes fréquentations.

Que faire lorsque des anciens amis reviennent insistants pour reprendre contact ? Est-ce que je risque de transgresser une loi (les vexer, les sous estimer...) si je refuse même de répondre à leurs demandes de me rencontrer ?

Ce ne sont pas des Récha'im 'Hass Véchalom, mais je n'arrive pas à avancer dans la Torah quand je les fréquente.

Merci de votre attention !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre cas est malheureusement très fréquent, mais la Torah est très claire à ce sujet et le Rambam insiste lui aussi sur le fait que si l'on se sent influencé par la société hostile qui nous entoure, on devra s'en séparer.

Les vexer ne pose pas de problème puisqu'il s'agit de votre survie spirituelle, mais il n'est pas question de les sous-estimer puisque la Torah nous interdit de condamner qui que ce soit. Il faudra donc couper court, en leur expliquant que, pour votre équilibre, vous avez besoin de quelque temps de recul...

Attention cependant à ne pas vous isoler. Il faudra à tout prix compenser cette amitié par une autre, comme par exemple vous rapprocher d'une amie qui avance comme vous ou de quelqu'un de votre famille qui est déjà dans la religion.

Kol Touv et bonne chance.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA