Mes amies chantent devant des hommes, les soutenir ?

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2016
La question de Evelyne H.

Bonjour Rav,

Deux amies juives organisent pour la première fois un concert de chansons en français. Elles vont chanter devant un public mixte. Elles veulent que je vienne les soutenir.

La Halakha le permet-elle ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Evelyne,

Il y a un problème d'après la Halakha de soutenir ou d'aider quelqu'un à faire un péché; la voix d'une femme étant considérée comme une nudité, il lui est donc interdit de chanter devant des hommes.

Si vous pensez que vous êtes en mesure de réprimander vos amies avec douceur et diplomatie, essayez de le faire, si ça n'est pas possible, expliquez-leur que vos convictions ne vous permettent pas d'assister à ce concert.

Si même cela risque de les vexer, dites-leur que vous n'êtes pas sûre de pouvoir venir, et, après coup, vous pourrez leur dire que vous avez eu un empêchement.

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB