Chalom,
J'ai mis sur la Plata des morceaux de poulet ainsi que des pommes de terre se trouvant dans une soupe, qui étaient au quart cuit. J'ai préféré ne pas les manger Chabbath.
Etant donné que tout cela a continué à cuire sur la Plata, que dois-je en faire ?
Merci.
Bonjour Rav,
Si le plat a été déposé sur la Plata avant l'entrée du Chabbath, même s'il a continué de cuire durant Chabbath, il n'y a aucun problème à cela, et le plat est permis à la consommation, même pendant Chabbath.
Par contre, si le plat a été déposé durant Chabbath et qu'il a donc continué à cuire durant Chabbath, vous avez bien fait de ne pas le consommer, puisque sa cuisson n'était pas totale et qu'elle s'est finalisée Chabbath (Choul'han 'Aroukh 318, alinéa 4).
Mais en ce qui concerne sa consommation après Chabbath, étant donné que votre action n'était pas intentionnelle, vous aurez le droit de le consommer dans la semaine (Choul'han 'Aroukh 318, alinéa 1).
Dans le cas où votre action aurait était intentionnelle, cela est tout de même permis (a posteriori), car votre cas relève d'une discussion parmi les décisionnaires, à savoir s'il y a là un interdit ou non (Michna Broura 318, alinéa 2). Donc vous pouvez consommer les aliments dans tous les cas.
Kol Touv.