Méron, lieu le plus saint ?

Rédigé le Mardi 14 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis étonné que vous décriviez Méron, malgré sa sainteté incontestable, comme le lieu le plus saint au monde.

Et Jérusalem, le Kotel ?

'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au cours donné par le Rav Chaya.

En effet, dans les premières minutes de son intervention, il dit que Méron est "l'endroit le plus saint au monde". Mais quelques instants ensuite, il poursuit en disant "après, peut-être le Kotel. Il y a une vibration de Kédoucha intense [à Méron]..."

En fait, au début de son cours, le Rav Chaya ne se centralise pas essentiellement sur l'intensité de sainteté de tel ou tel endroit.

Il ne faut pas prendre ce qu'il dit à la lettre.

Il veut simplement prouver à ses élèves pourquoi il faut éviter de s'y rendre le jour de Lag Ba'omer.

La grande sainteté qui s'y trouve cache une immense impureté.

"Chaque chose qui est très sainte attire le mal", dit-il.

Il faut craindre les effets de cette impureté.

"Partout dans le monde où il y a un endroit qui est saint, autour il y a la Klipa - l'écorce [l'impureté]. [Exemple :] La vielle ville de Jérusalem, c'est bourré d'églises, bourré de minaret, etc."

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !