Chlom cher Rav,
Je voulais avoir votre avis sur la Guémara qui parle de deux personnes qui se trouvaient dans un marché et qui méritaient le 'Olam Haba (monde futur), car ils faisaient rire les autres.
Pouvez-vous me donner la référence de la Guémara et peut-être avez-vous une explication à me donner ?
Bonjour,
1. La référence de la Guémara en question est Ta'anit 22a.
2. C’est Eliyahou Hanavi qui désigna ces deux hommes [d’après une version, ils étaient frères] à Rabbi Beroka ‘Hozaa, alors qu’ils discutaient ensemble dans l’une des rues de Bé Léfet.
3. Ces deux hommes avaient également l’habitude de faire la paix entre ceux qui se disputaient, comme Aharon Hacohen, le frère de Moché Rabbénou.
4. Il y a plusieurs explications permettant de comprendre la grandeur de ces deux hommes et l’importance de leur récompense. En voici une :
Le fait de penser à l’autre et de lui apporter bonheur, satisfaction, paix et joie est la meilleure manière d’imiter Hachem. D’ailleurs, cette manière de faire est le but pour lequel Il a créé ce monde, ainsi que le ‘Olam Haba [monde futur].
Le ‘Olam Haba est le monde dans lequel il n’y aura aucune tristesse, aucune contrariété, ni aucun chagrin.
Quiconque œuvre pour cela dans ce monde, méritera, mesure pour mesure, un « monde » de joie et de bonheur : le ‘Olam Haba.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.