Mérinos = laine ?

Rédigé le Jeudi 23 Janvier 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Le Mérinos est-il considéré comme de la laine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L'interdiction du Cha'atnez concerne le mélange de lin et de laine de mouton.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 298, Halakha 1

Etant donné que la laine Mérinos provient de moutons, on doit faire preuve de vigilance lorsqu'elle est présente dans un habit ou un matelas.

Voici ce que "Rabbi" Google et Wikipédia m'ont permis de vous offrir :

Le Mérinos est une race de moutons provenant principalement d'Australie, dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante et confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas.

La laine de mouton possède des fibres dont le diamètre est compris entre 30 et 80 micromètres. ... Pour plus de douceur, on lui ajoute généralement d'autres fibres naturelles ou synthétiques. Il existe quand même une laine de mouton qui ne gratte pas : la laine mérinos, dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres.

Des races [de mouton - N.D.L.R.] sont classées selon leur type de laine. Les races [de mouton - N.D.L.R.] à laine sont celles qui ont une laine dense et bouclée, qui est très appréciée des utilisateurs. La plupart d'entre elles, sont issues de moutons mérinos dont la race continue à dominer le monde industriel de la laine.

Le record de prix de vente pour un mouton appartient à un bélier mérinos australien qui a été vendu 16 000 dollars australiens

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...