Mère remariée du 'Hatan assise à côté de son ex-mari

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015
La question de Shimon K.

Bonjour Rav,

Une femme remariée doit faire le mariage de son fils, et pour faire plaisir à ses enfants elle souhaite que son ex mari soit assis sous la 'Houppa à ses côtés.

Le second mari actuel trouve cela désobligeant.

Que dit la Halakha vu qu'elle est Echet Ich et qu'il y a vraisemblablement Marat 'Ayine ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je comprends parfaitement les sentiments du nouveau mari. Mais il lui incombe de prendre en considération ceux de sa femme et du papa.

Selon la Halakha, il est absolument permis au papa, l'ex-mari, d'être sous la 'Houppa de son fils.

Si cela gêne vraiment le second mari et qu'il fait obstacle au droit du papa, gardez le silence, et veuillez me contacter d'urgence.

Si l'ex-mari n'est pas le papa du fils dont il s'agit dans la question, je ne vois pas de raison valable justifiant sa présence sous la 'Houppa.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.