Mère convertie chez les libéraux, enfant juif ?

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2017
La question de Benjamin G.

Bonjour,

Si une femme convertie chez les libéraux a un enfant avec un juif, quel est le statut de l'enfant ?

Dans le cas où une conversion est nécessaire, quel est le processus, en sachant que l'enfant a 5 ans ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si la maman de votre fils a été convertie dans une institution libérale [réformiste], elle n'est pas encore considérée comme juive.

Les libéraux sont des juifs très charmants et très aimables mais ils ignorent de nombreux détails de la Halakha, indispensables et d'une importance majeure.

2. Votre fils doit, donc, se convertir, également.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 3, question 3.

3. Pour remédier à cette situation, vous devez vous tourner, le plus rapidement possible, vers le Consistoire de Paris ou vers le Tribunal rabbinique du Rav Rottenberg.

Consistoire de Paris : 01.40.82.26.26 ou 01.40.82.26.40

Tribunal Rabbinique du Rav Rottenberg : 01.42.77.81.51

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.