Mère absente et allumage des bougies de Pessa'h

Rédigé le Jeudi 21 Avril 2016
La question de David L.

Bonjour,

Comment allumer les bougies des deux premiers jours de Yom Tov de ce Pessa'h dans le cas suivant : je passe les deux premiers jours de Pessa'h chez des amis depuis le vendredi soir jusqu'au dimanche soir, avec mon père. Ma mère (qui allume d'habitude) ne sera là que le premier soir.

Merci du 'Hessed que vous me faites.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre mère pourra allumer le premier soir les bougies de Chabbath et Yom Tov au même endroit que vos amis, mais sans Brakha pour la coutume Séfarade, et avec Brakha pour la coutume Ashkénaze.

Voir Choul'han Aroukh 263, 8.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA