Logo Torah-Box

Mentir pour empêcher une 'Avéra

Rédigé le Vendredi 4 Décembre 2015
La question de Emma C.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de mentir dans le but d'empêcher l'autre de faire une 'Avéra ? Est-ce de même quand ça concerne nos parents ?

Exemple : j'ai vu mon père manger du poulet à 14h15 et il veut que je commande une pizza pour le soir-même (on mange généralement à 19h30).

Ai-je le droit de lui dire qu'ils ne répondaient pas, ou que je n'avais pas le numéro pour commander plus tard et l'empêcher de transgresser la Torah, vu que 6 heures ne se sont pas écoulées entre les deux repas ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Etant donné que vous mentez pour vous éviter une 'Avéra ainsi qu’à votre père, cela est autorisé (voir Pessa'him 112a), et ceci, même si l'interdit est d'ordre rabbinique (comme l'écrit le 'Hafets 'Haïm Siman 19, en le prouvant de la Guémara Chabbath 139a et 115a; ainsi écrit le Kaf Ha'haïm 565, 36, voir aussi le reponsa du Rachba Siman 11).

Le mieux étant de trouver une formule qui n'est pas un réel mensonge, comme nous pouvons le constater des propos du Maharcha dans Kiddouchin 81a, par exemple de vous téléphoner à vous-même et de dire à votre père que "c'est toujours occupé, et que vous rappellerez plus tard".

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA