Mentir dans un questionnaire d'information, permis ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Est-ce "mentir" que de répondre à un questionnaire d'informations pour s'inscrire à une newsletter, par exemple, mais en changeant notre nom ou notre numéro, etc. pour ne pas divulguer d'informations et ne pas recevoir des dizaines de publicités par jour ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis étant donné qu'il n'y a AUCUNE mauvaise intention derrière cette manière de faire et, comme vous le mentionnez, c'est "pour ne pas divulguer d'informations et ne pas recevoir des dizaines de publicités par jour".

La permission mentionnée dans cette réponse ne doit, en aucun cas, être utilisée pour tout autre cas sans avoir adressé la question à un Rav !

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.