Mélanger de l'argile avec de l'eau Chabbath

Rédigé le Dimanche 24 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que je peux pendant Chabbath mélanger de l'argile avec de l'eau pour faire une pâte à des fins thérapeutiques ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le mélange de l'argile avec de l'eau pour en former une pâte est strictement interdit durant Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 321, Halakha 14 et Michna Broura, passage 50.

2. Même si la pâte est formée avant l'arrivée du Chabbath, il n'est absolument pas certain que le soin en question soit permis durant Chabbath, et, ce, pour plusieurs raisons.

Pour cela, il faut faire part de votre affection à un Rav afin qu’il vous dise si le soin est permis et sous quelle forme.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.