Méguilat Esther : pourquoi répéter "Pour" et "Goral" ?

Rédigé le Samedi 8 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi dans la Méguilat Esther (chapitre 3, paragraphe 7) il est écrit "Hipil Pour Hou Hagoral" ? Il y a une répétition, car nous disons "Pour" qui est "Hagoral" ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le Midrash dit : "Au moment où Haman était prêt pour le tirage au sort, une voix céleste retentit et annonça : "Israël ! Tu ne dois pas avoir peur. Si tu fais Techouva, le sort changera. Tout ce qu'Haman verra à votre encontre, à travers son tirage, se retournera contre lui"

Voici, donc, le sens du verset : "Hipil Pour Hou Hagoral" :

Haman a, certes, procédé [Hipil] à un tirage [Pour], mais lui [Hou] sera l'objet du sort [Hagoral] et sera, lui-même, exécuté. Rabbi 'Hama Bar 'Hanina explique la voix céleste : "Toi, Haman, tu seras le sort de Mes enfants [le sort que tu obtiendras suite à ton tirage, tombera sur ta tête]."

Midrash Rabba, chapitre 7, passage 14, Tossefot Hachalem, page 64, Yalkout Chimoni, passage 1054.

Pour d'autres réponses à votre question, voir Or 'Hadach [Maharal] sur Méguilat Esther 9, verset 24, Méam Loez - Méguilat Esther, page 110 ainsi que le commentaire de Rabbi Moché Sofer rapporté dans Imré Shafer - 5779, page 65, Darouch Lepourim, année 5595, page 205a.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.