Méguilat Esther : pourquoi 3 jours de jeûne ?

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de David P.

Bonsoir,

Pourquoi la reine Esther a-t-elle décrétée un jeûne de 3 jours et pourquoi pas 1 ou 5 jours ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Première réponse

Trois jours - Car nos Sages affirment qu’Hachem ne laisse pas Son peuple, plus de trois jours, plongé dans une misère.

Voir Midrash Rabba, chapitre 9, fin du passage 2 sur Méguilat Esther.

Seconde réponse

Trois jours - Car les Bné Israël ont transgressé des interdictions en participant au festin durant 6 jours - sans les nuits. C’est pourquoi, Esther instaura 3 jours de jeûne, durant lesquels, il y a 6 demi-journées.

Voir Ya’rot Devach [Rabbi Yonathan Eïbeshits], volume 1, Darouch 17.

Troisième réponse

Il s’agit d’une réponse assez profonde, faisant appel à des notions de Kabbale.

Trois jours = 72 heures. Cela fait allusion à l’un des Noms d’Hachem, comportant 72 lettres.

C’est avec ce Nom qu’Il a délivré nos ancêtres, d’Egypte.

Voir Midrash Tan’houma, chapitre 4 sur Parachat Vayéra, Midrash Rabba, chapitre 23, passage 2 sur Vayikra, Midrash Rabba, chapitre 1, passage 11 sur Dévarim.

Ceci est en allusion dans les 72 lettres de la partie d’un verset [depuis le mot Lavo jusqu’au mt Guedolim sans compter deux fois, le mot Goy] où la Torah traite de la délivrance des Bné Israël. Voir Dévarim 4, verset 34.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.