Méduse, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 19 Août 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On m'a donné des sachets d'une certaine marque de morceaux découpés de... méduses, pour les préparer en salade.

Ce n'est pas un poisson, il ne vit pas au fond de l'eau, mais vit entre deux eaux.

Dans le doute, je n'y ai pas touché, ni même les ai rangé avec les autres aliments.

Cachère ou non-Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Les méduses sont strictement non-Cachères.

Plus précisément, une méduse, au sens de la Halakha, a un statut de "Dag Tamé" ("Poisson" non-Cachère) et de Chérets Hamayim (rampant marin).

Je m'explique : le mot "Dag" est habituellement abusivement traduit par "poisson". La traduction est inexacte, car la dénomination "poisson" en français désigne une classification scientifique de certaines espèces. En l'occurrence, la classification "poisson" regroupe toutes les espèces de vertébrés marins à branchies, pourvues de nageoires.

D'après cette définition, les dauphins et baleines ne sont pas des poissons, puisqu'ils n'ont pas de branchies. Les méduses non plus, puisqu'elles n'ont ni nageoires, ni branchies et qu'elles sont invertébrées.

Mais dans la Torah, le mot "Dag" regroupe tous les êtres marins, vertébrés ou non, mammifères marins ou poissons.

La méduse est donc un "Dag". Comme elle n'a pas d'écailles, elle n'est pas Cachère, car tous les "Daguim" doivent avoir des écailles pour être Cachères. Tous les Daguim Cachères sont des poissons, mais la réciproque n'est pas vraie.

En plus d'être un "Dag", la méduse est un Chérets Hamayim (un rampant marin), ce qui signifie que, contrairement à un simple poisson non-Cachère qui est frappé par un interdit de la Torah, la méduse est frappée par 4 interdits de la Torah.

Vous avez donc très bien fait de ne pas consommer ce produit.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN