Médecin, j'aimerais prendre un remplaçant pour Chabbath

Rédigé le Jeudi 12 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis médecin et je souhaite prendre un remplaçant le samedi.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Faut-il qu'il soit non-juif ? 100% de rétrocession (je ne gagne donc rien) ? Rétrocession 80% pour juste payer les charges (je ne gagne donc rien) ?

Si la personne me renvoie les patients après pour la chirurgie, est-ce permis, malgré qu'il y ait en cela un avantage financier ?

Merci pour les réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le cabinet vous appartient et qu’il n’a pas été ouvert, dès le début des activités, avec un non-juif, il doit rester fermé durant Chabbath.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 245, passage 4 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 245, Bi'our Halakha, passage Chéyech Lahème Sadé, note 8, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 245, passage 1, note 5.

2. Si la vie de votre cabinet est en « danger », contactez-nous de nouveau.

3. Si, à ce jour, votre cabinet est ouvert durant Chabbath et que vous souhaitez, désormais, prendre un remplaçant [plutôt que de travailler], c’est une action méritoire. Il y a une solution. Contactez-moi, par le biais du service téléphonique « Question au Rav » - Tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.