Logo Torah-Box

Me faire acquitter des bénédictions par mon mari

Rédigé le Vendredi 14 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari me dit que je n'ai pas besoin de faire les Brakhot avant et après manger quand je suis avec lui s'il a la Kavana (intention) de m'acquitter, que je me concentre bien et que j'ai la Kavana qu'il m'acquitte.

Pouvez-vous me donner les sources s'il vous plait ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. En effet, il est possible d'être acquitté de son obligation de réciter les Brakhot en écoutant une personne ayant également l'obligation de les réciter. D'ailleurs, c'est ainsi que nous agissons le soir du Chabbath, par exemple, lorsque nous écoutons le Kiddouch récité par le maître de maison ou le samedi soir, lorsque nous écoutons la Havdala. La règle est : Choméa' Ké'oné : Celui qui écoute une Brakha est considéré comme l'ayant, lui-même, récité. Bien entendu, il faut écouter chaque mot et avoir l'intention de s'acquitter au moment de la récitation de la Brakha et à priori, répondre Amen. Celui qui récite la Brakha doit, lui aussi, avoir l'intention d'acquitter ceux qui l'écoutent. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 213, Halakha 1, 2, 3 et Michna Broura, chapitre 174, passage 41.

2. De nos jours, l'habitude est que chacun récite ses propres Brakhot sauf lorsqu'il s'agit du Kiddouch, du Motsi ou de la Havdala. La raison : car on craint de ne pas pouvoir se concentrer correctement et manquer un mot et surtout lorsqu'il s'agit du Birkat Hamazone, nécessitant une longue concentration. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 183, Halakha 7 et Michna Broura, passage 27, Michna Broura, chapitre 213, fin du passage 12.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN