Me différencier de ma communauté en restant debout ?

Rédigé le Mardi 8 Septembre 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Le vendredi soir, lors de l’office d'Arvit de Chabbath, après "Mizmor Chir Léyom Hachabbath", pendant le Kaddich, je reste debout pour accueillir, selon la recommandation du Ari zal, le supplément de Roua’h qu'Hachem nous donne dans son Infinie Bonté !

Mais dans la synagogue que je fréquente, l’écrasante majorité de la communauté (70-80 personnes) ne reste pas debout mais se rassoit, nous sommes peut-être deux ou trois à rester debout.

Dans ce cas, dois-je me rasseoir pour ne pas me faire remarquer par un comportement qui pourrait sembler orgueilleux ?

Toda Rabba pour votre réponse !

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom 'Alékhèm,

Vu que le Rav 'Hida écrit qu'il faut dire "Mizmor Chir Léyom Hachabbath" debout car on reçoit le Chabbath, et que je n'ai trouvé personne qui discute sur cet avis, vous pouvez donc vous lever, car la coutume de s'asseoir n'est pas fondée sur un quelconque écrit.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA