Me convertir pour remercier D.ieu, raison acceptable ?

Rédigé le Jeudi 6 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question au sujet de ma future conversion (le plus vite possible j'espère).

J'ai lu dans vos articles que lors d'une conversion, le Beth Din décidait si la conversion était faite a des fins personnels ou non.

Or, dans mon cas, j'ai eu une naissance très difficile, j'ai été un grand prématuré et j'ai eu une enfance médicalement compliquée. Je suis reconnaissant envers D.ieu de m'avoir donné la force de survivre et de vivre jusqu'à aujourd'hui, depuis 17 ans.

J'aimerais servir Hachem, prier selon les règles de la Torah et Lui être reconnaissant de m'avoir donné la vie en me comportant selon Ses Mitsvot. Pour un Beth Din, cette raison est-elle une raison considérée comme personnelle ?

Merci à vous !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La raison que vous évoquez est suffisamment valable pour que votre conversion soit acceptée par un Beth Din compétent.

Cependant, il faut savoir que le mode de vie d'une personne juive religieuse est entièrement et totalement dicté par les lois de notre sainte Torah.

Rien n'est laissé au hasard : depuis le lever au matin jusqu'au coucher, et même lorsque la personne est allongée sur son lit.

Même si vous apercevez certaines personnes ne pas accomplir à la lettre certaines Mitsvot, pour un converti, il n'y a pas de concession. Si ce dernier ne s'applique pas à observer le moindre détail, sa conversion est remise en question.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Que le Bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"