Maximum 1 an de Guéhinam ?!

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans un article publié sur le site, l'histoire raconte que l'âme des parents d'un jeune homme continuaient de souffrir à cause du mauvais comportement de leur fils sur terre, alors qu'ils étaient décédés depuis plusieurs années.

Or, il me semblait que le Guéhinam (enfer) ne durait qu'au maximum un an.

Comment expliquer que ces parents souffraient plus d'un an après, d'autant qu'ils étaient jugés sur le comportement de leur fils, et non leur propre comportement ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, la punition objective du défunt ne peut pas durer plus d'un an, mais il y a un jugement subjectif par rapport aux conséquences de nos actes.

Parmi les conséquences indirectes de nos actes se trouvent bien entendu notre progéniture, nos enfants, et nos élèves, ainsi que notre entourage proche ou lointain, et le jour de l'anniversaire du décès de chacun (Yortzeit - Azkara), le défunt est à nouveau jugé sur ce deuxième plan. C'est pour cela qu'il est important pour les enfants de célébrer ce jour avec des Brakhot et des paroles de Torah.

Par contre, si, 'Hass Véchalom, les enfants ne se comportent pas comme il se doit et que le parent en est indirectement responsable, il y aura une accusation et une punition sur cela, et cela peut se réaliser même après des années.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA