Mauvaise répartition de la chaleur durant la cuisson

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
La question de Arnaud P.

Bonjour Rav,

Je prends votre attache au sujet d'une problématique de Cacheroute qui ne se pose pas à moi à titre personnel, mais qui m'est apparu en réflexion.

Nous savons que de nouveaux ustensiles de cuisson sont apparus sur le marché, comme par exemple les casseroles en céramique anti-adhérentes.

Une étude d'une association de consommateurs française, via une analyse faite en labo qu'elle a commanditée, met en évidence que certains produits ne permettent pas une égale répartition de chaleur sur l'ensemble de la casserole. Il suit de là que la cuisson ne peut se faire de façon véritablement homogène.

Ainsi, considérons l'hypothèse d'un légume pimenté coupé avec un couteau carné, qui porte donc un goût de viande, et qui est cuit par la suite, par inadvertance, avec un plat lacté : la loi du 60ème ne peut semble t-il venir sauver le plat, puisqu'elle implique que la cuisson opère extraction du goût carné pour ensuite être réparti de façon homogène sur l'ensemble du plat ?

La défaillance de l'ustensile de cuisson fait obstacle à l'égale répartition d'où il suit que ledit plat est interdit, non ? Qu'en pensez-vous ?

D'autant que la question de la répartition de chaleur se pose aussi dans les fours qui, le temps faisant, ne sont plus aussi efficaces qu'à l'occasion de leur mise en route.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Arnaud,

C'est une question pertinente que vous posez.

Cependant, même si la répartition de la chaleur n'est pas homogène et qu'il y a donc des endroits dans la casserole plus chauds que d'autres, à partir du moment où il y a dans l'ensemble de la casserole une température minimale de "Yad Solédèt Bo" (que la main d'une personne moyenne ne peut supporter, au moins 45 degrés), nous partons du principe que la répartition du goût de l'interdit est homogène, car le rôle de la chaleur est principalement d'extraire les particules de l'aliment problématique, et c'est le liquide qui fera essentiellement le travail de répandre de façon homogène ces dernières.

La meilleure preuve de cela est que les casseroles du temps de la Guémara n'étaient sûrement pas plus aptes à répandre la chaleur de façon homogène que les nôtres, et pourtant, nos Sages n'ont pas pris en compte ce paramètre.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB