Mauvaise odeur, nez bouché & Téfila

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on ne sent pas une mauvaise odeur parce qu'on a le nez bouché, par exemple, mais qu'elle est bien présente, et qu'on ne voit pas l'origine de l'odeur, mais qu'elle se trouve dans la même pièce que nous, est-il permis de prier dans cette pièce ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39004 réponses

Bonjour,

1. Même si on a le nez bouché, il faut s'éloigner à plus de 2 mètres à partir de l'endroit où l'on ne sent plus rien, car, sinon, on se trouve dans une zone où il y a une émanation désagréable, ce que la Torah interdit lorsque l'on doit réciter une prière, le Chéma', une Brakha ou lorsque l'on étudie.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 76, Halakha 1 et chapitre 79, Halakha 1.

2. Vous pouvez, par contre, vaporiser un déodorant, ce qui détruira et annulera l’émanation qui se trouve dans l'air.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/etudier-a-proximite-d-un-pot_46692.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.