Bonjour Rav,
Est-ce qu'une mauvaise odeur empêche également la lecture d'histoires de Tsadikim contemporains ou uniquement d'ouvrages de Torah pure ?
Bonjour Benjamin,
La lecture d'histoires concernant les Tsadikim est considérée comme une étude de la Torah. Il est donc interdit de lire les histoires ne question si l'on sent une mauvaise odeur (poubelle, excréments, pieds, gaz...).
A ce sujet et pour des détails supplémentaires, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 79 passage 9 et Michna Broura passage 29.
Si un tel cas se présente, il faut s'éloigner à plus de 2 mètres à partir de l'endroit où l'on ne sent plus rien.
D'après certains décisionnaires, si la mauvaise odeur n'est pas le résultat d'un processus de pourrissement, l'interdiction n'est pas en vigueur.
L'interdiction en question est en vigueur même si l'origine de l'odeur n'est pas dans la pièce. Cependant, il n'est pas obligatoire de s'en éloigner à plus de 2 mètres, il suffit d'aller à un endroit où l'on ne sent rien.
En ce qui concerne les flatulences [gaz intestinaux] : le Choul'han 'Aroukh [79/9] précise qu'il est permis d'étudier [mais pas de prier, de réciter une Brakha ou de lire le Chéma] si cela provient d'une autre personne.