Mauvaise odeur en pleine 'Amida, comment agir ?

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Shirel B.

Bonjour Rav,

Doit-on s'arrêter au milieu de la 'Amida pour changer de pièce s'il y a une mauvaise odeur, mais que nous ne la sentons pas ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Toute odeur qui est dérangeante pour la plupart des gens nous interdit de prier, et il faudra s'éloigner de deux mètres à partir de l'endroit où l'odeur ne se ressent plus [Choul'han 'Aroukh 86-1 et Michna Beroura Sé'if Katan 1].

Cette obligation inclut aussi les personnes habituées à de telles odeurs, ou celles qui n'ont pas d'odorat [Michna Beroura 85,7].

Cet interdit de prier en présence de mauvaises odeurs est d'ordre toraïque [Michna Beroura Sé'if Katan 3].

Ne sont pas inclus dans cet interdit les odeurs naturelles de matériaux qui n'ont pas pourris, comme le pétrole, certaines plantes, de la fumée de quelque chose qui brûle, comme par exemple des plumes ou des cheveux, etc., car tout l'interdit concerne les choses qui ont pourri.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA