Bonjour,
Etant Séfarades, nous avons la coutume à Pessa'h de manger des plats avec de la Matsa Cherouya. Est-ce permis ? Quelles sont les sources s'il y en a ?
De quelle manière doit-on procéder ?
Le plat en question est une sorte de jus (avec des légumes et de la viande) chaud sur la plaque, dans lequel on jette 6 ou 7 minutes avant de le manger des morceaux de Matsa. Celle-ci gonfle bien évidemment avec le contact du jus chaud, et reste sur la plaque encore 6 ou 7 minutes.
Ce procédé est-il autorisé ? Quel décisionnaire en parle ?
Merci d'avance.
Pessa'h Cachère Vésaméa'h.
Chalom,
Tout le problème de la Matsa Cherouya est que l'on craint que l'intérieur de la Matsa ne soit pas suffisamment cuit, et qu'en la trempant dans l'eau ou la soupe, le processus de fermentation ne continue et n'aboutisse à du 'Hamets (Michna Beroura, ch. 458, par. 4). Néanmoins, le Michna Beroura même témoigne que ceci est permis car il n'y a pas de fermentation après la cuisson de la Matsa, d'autant plus, si celle-ci est fine.
Donc ceci est parfaitement permis pour l'ensemble des Séfarades, ainsi que de nombreux Ashkénazes (Gaon de Vilna, Ma'assé Rav, Yaabetz, le 'Hatam Sofer également mangeait des Kneidelakh), mais les 'Hassidim l'interdisent en général (Pisské Techouvot, par. 5).
Kol Touv.