Bonjour Rav,
J'ai une question sur la Matsa Chemoura "Yad", préparée à la main.
Si, dans l'équipe qui prépare ces Matsot, il y a des enfants (ou Choté ou 'Hérech), cela poserait problème ?
Bonjour,
1. Apparemment, vous faites allusion aux Matsot consommées le soir du Séder pour accomplir la Mitsva [Motsi-Matsa / Korekh / Afikoman]. Michna Beroura, chapitre 460, passage 2.
2. Le pétrissage [Licha] et l'aplatissement de la pâte ['Arikha], ainsi que la cuisson [Afiya] ne peuvent pas être réalisés par un enfant n'ayant pas atteint l'âge de la Bar-Mitsva [ou par un Choté et un 'Hérech]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 460, Halakha 1.
3. L'action de verser l'eau dans l'ustensile où se trouve la farine ne peut pas être réalisée par un enfant n'ayant pas atteint l'âge de la Bar-Mitsva. Michna Beroura, chapitre 460, passage 4.
4. Verser la farine dans l'ustensile où il n'y a pas encore l'eau : permis pour un enfant n'ayant pas atteint l'âge de la Bar-Mitsva.
5. Nettoyage des plans de travail et des rouleaux : permis pour un enfant n'ayant pas atteint l'âge de la Bar-Mitsva. Mais un adulte responsable devra procéder à une vérification minutieuse.
6. Faire les trous dans la Matsa [Nikour] avant qu'elle soit introduite au four : d'après certains décisionnaires, un enfant n'ayant pas atteint l'âge de la Bar-Mitsva peut les faire. Michna Beroura, chapitre 460, passage 1.
7. Dans le premier Biour Halakha du chapitre 460, il y a un détail très important qu'il n'est pas possible de détailler dans le cadre de ce forum : Oulefi Zé, Yech Lizahèr Chélo Lissmokh Lekate'hila, Bématsat Mitsva, 'Al 'Hazaka Derava. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 5 et Michna Beroura, passages 27-28, 30.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.