Matsa Chel Mitsva au jus de fruit

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Keren B.

Bonjour Rav,

Pourquoi la Matsa Chel Mitsva ne peut pas être préparée avec un jus de fruit à la place de l’eau ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne pouvez pas vous rendre quitte de votre obligation de consommer un Kazaït de Matsa avec une telle Matsa, comme nous l'écrit le Choul'han Aroukh 462.

Il y a deux raisons à cela :

1) La Torah exige de consommer "Lé'hèm 'Oni", un pain de misérable, et ce pain est considéré comme étant "riche" ("Matsa 'Achira").

2) La Guémara (Pessa'him 35a) nous enseigne qu'il faut consommer une Matsa qui puisse devenir 'Hamets. Or, les jus de fruit n'ont pas la faculté de rendre 'Hamets la farine (voir Choul'han Aroukh 454).

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA