Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Matsa "Bienfaisante", Cachère ?

Rédigé le Mardi 18 Avril 2017
La question de Claudine A.

Chalom Rav,

Peut-on manger de la Matsa "Bienfaisante ?".

Voilà 60 ans que je la mange, et, aujourd'hui, on me dit qu'elle n'est pas Cachère.

Surtout que j'ai l'habitude de la mettre dans le msoki.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2792 réponses

Bonjour,

Ce produit est surveillé et approuvé par le Beth-Din de Paris, il est donc supposé cachère.

Ensuite, cela dépend sur quels organismes de cacheroute vous vous référez personnellement. A Pessa'h, on a la coutume d'être plus pointilleux que d'habitude sur le niveau de cacheroute des produits qu'on consomme.

Bonne chance,

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

7 commentaires

Michel B.
05/04/2023 - 14h18
Vous publiez dans votre magazine Torah-Box Numéro 228 une question concernant la Matsa La Bienfaisante.
Cette question et votre réponse ont déjà été publiées mot pour mot sur votre site le 18 avril 2017. Cette question ne vous a donc pas été posée [...] lire la suite du commentaire
Vous publiez dans votre magazine Torah-Box Numéro 228 une question concernant la Matsa La Bienfaisante.
Cette question et votre réponse ont déjà été publiées mot pour mot sur votre site le 18 avril 2017. Cette question ne vous a donc pas été posée récemment.
Des lors je m’interroge, étant donné le caractère tendancieux et peu clair de votre réponse, sur vos intentions.
- Soit vous détenez des informations sur cette marque et vous devez les dévoiler et ainsi empêcher la consommation d’aliments non cacher le Pessah par d’autres juifs
- Soit vous voulez porter le discrédit sur le consistoire et je me demande dans quel but. Un produit n’est pas « supposé cachère » lorsqu’il est estampillé BETH DIN de Paris !!

Je ne fais pas partie du consistoire mais je suis simplement un juif qui voit de plus en plus de divisions au sein de notre peuple, pas seulement en Israël mais aussi en France dans certains milieux orthodoxes qui se disent ++, auxquels vous semblez appartenir.
Vous faites un excellent travail à Torah-Box mais attention au succès qui monte à la tête.
Torah-Box
04/04/2023 - 14h54
@Rephael L. : merci pour votre message important. Pour commencer, Torah-Box a toujours considéré le Beth-Din de Paris sur le site comme un institut de référence. Le terme "supposer" utilisé par M. Benhamou est peut-être ambiguë mais il ne fait qu'exprimer le [...] lire la suite du commentaire@Rephael L. : merci pour votre message important. Pour commencer, Torah-Box a toujours considéré le Beth-Din de Paris sur le site comme un institut de référence. Le terme "supposer" utilisé par M. Benhamou est peut-être ambiguë mais il ne fait qu'exprimer le fait que le consommateur s'appuie seulement sur des hommes, il est donc supposé cachère, comme tout produit surveillé par tout institut de cacheroute.
Rephael L.
02/04/2023 - 20h45
Trés cher Mr Benhamou;
Savez vous que le Rav Nissim REBIBO zatsal, qui est l'un des seuls heureux élus à avoir recu la smikha de Rav Moshe FEINSTEIN zatsal, a continué de donner sa hashga'ha sur ces matsot que vous "supposez" cachères, aprés avoir [...] lire la suite du commentaire
Trés cher Mr Benhamou;
Savez vous que le Rav Nissim REBIBO zatsal, qui est l'un des seuls heureux élus à avoir recu la smikha de Rav Moshe FEINSTEIN zatsal, a continué de donner sa hashga'ha sur ces matsot que vous "supposez" cachères, aprés avoir succédé au Rav NAOURI zatsal à la tête du Beth-Din de Paris...
Vous semblez prendre parti quant au degrés de cacheroute du Beth-Din de Paris dans votre réponse, alors que vous devriez vous montrer objectif; et votre commentaire du 22/03/2020 - 23h05 confirme bien les apparences...
Admettons que vous étiez le Rav de cette dame, est ce qu'il faut publier une telle réponse au grand public ? et encore plus dans le magazine récemment paru ?
Avez-vous pensé au préjudice porté au fabricant et au commercant de cette matsa ?
Alors, c'est vrai on peut se trompé, mais peut être devriez-vous vous rétracter et publier une réponse plus objective...
Cordialement
Itzhack A.
08/03/2021 - 22h31
En France on mangeait la galette au vin , mais ceci est considéré comme Matza Hachira ! Donc problématique pour plusieurs decisionnaires .
David F.
08/03/2021 - 03h08
Je trouve que ça fait une réponse de Normand de votre part au départ.
C'est un produit casher pour pessa'h mais ça ne sera pas une matsa à utiliser sur le plateau du seder si elle n'est pas spécifié chmoura et pour l'affikomane. donc.

Est [...] lire la suite du commentaire
Je trouve que ça fait une réponse de Normand de votre part au départ.
C'est un produit casher pour pessa'h mais ça ne sera pas une matsa à utiliser sur le plateau du seder si elle n'est pas spécifié chmoura et pour l'affikomane. donc.

Est ce qu'un séfarade peut mettre de la matsa a faire cuire dans le psouki ?
Torah-Box
22/03/2020 - 23h05
@Patrick G. : le Consistoire est fiable à 100%. Il est admis qu'à Pessah' nous sommes plus pointilleux qu'à l'accoutumé.
Patrick G.
22/03/2020 - 19h59
bonsoir Rav
si je comprend bien votre réponse c'est supposé qu'elle n'est pas cachere pour vous le consistoir de paris n' est pas fiable

Contactez-nous sur WhatsApp