Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Matsa aux œufs / jus de fruits, permises jusqu'à quand ?

Rédigé le Vendredi 28 Mars 2025
La question de Sandra I.

Bonjour,

Peut-on consommer de la Matza aux œufs la semaine avant Pessah et jusqu’à la veille inclus

Je vous remercie

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, on ne consomme plus de la Matsa aux œufs ou au jus de fruits dès la veille de Pessah à partir de la fin de la 4ème heure de la journée [heure du début de l'interdiction de consommer du 'Hamets].

Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 462, Halakha 4, Kaf Ha'haïm, passage 41, Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 462, Halakha 4, Michna Broura, passage 15.

Cette coutume est basée sur l'avis des Richonim [décisionnaires ayant vécus du 11ème au 15ème siècle], selon lesquels, les jus de fruits entraînent un processus de fermentation beaucoup plus rapide que celui qui est entraîné par l'eau. Et même si on pense que les jus de fruits n'entraînent pas un processus de fermentation [autre opinion], il suffit qu'une seule goutte d'eau y soit tombée, pour qu'un processus de 'Hamets soit entraîné.

Dans certaines communautés Séfarades, la veille de Pessah, on consomme de la Matsa aux œufs ou au jus de fruits jusqu'à la fin de la 9ème heure de la journée [après cet horaire, la Matsa risque de couper l'appétit pour le soir]. Yalkout Yossef - Pessah, nouvelle édition - 5780, volume 1, pages 695 et 732.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp