Matot : pourquoi laisser les vierges aux israélites ?

Rédigé le Vendredi 30 Novembre 2018
La question de Jeremy D.

Bonjour,

La paix sur vous.

Pourquoi dans Nombres 31, 17 et 18, tous les hommes ont été tués et les vierges ont été laissé pour les israélites ? Pour en faire quoi ?

Merci d'avance, que Dieu vous bénisse, vive Israël.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, la traduction de la Bible que vous possédez n’est pas fidèle aux enseignements de nos Sages.

La Torah écrite qui est lue et étudiée autrement qu’à la lumière des explications de nos Sages, les ‘Hakhamim, est dénuée de son vrai sens et de toute sa splendeur.

Dans Bamidbar, chapitre 31, versets 17 et 18, ce ne sont pas les jeunes filles vierges qui ont été laissées en vie.

2. Les filles qui avaient plus de 3 ans [pouvant connaître un homme - en âge de se marier] ont été tuées sur l’ordre de Moché Rabbénou, même si elles n’avaient pas connu d’hommes.

C’est uniquement les filles âgées de moins de 3 ans qui ont été épargnées de la punition.

Lorsque le verset dit [littéralement] : « Toute femme ayant connu un homme », cela signifie « en âge de se marier » et non pas vierge, comme cela est mentionné dans certaines Bibles.

Voir l'explication de Rachi sur le verset 17.

3. Toutes les filles et femmes passèrent devant le Tsits [bandeau frontal] que le Cohen Gadol portait sur sa tête. Celles dont le visage devenait verdâtre [d’après certains : jaune], étaient en âge de se marier.

Il s’agissait d’un miracle.

Voir Talmud Yébamot 60b.

4. Il y avait, au total, 32.000 filles, âgées de moins de 3 ans.

Voir Bamidbar, chapitre 31, verset 35.

5. Les filles en question étaient permises aux juifs, en tant que femme, après une conversion. Pour les Cohanim, il s’agit d’une discussion entre Rabbi Chimon Bar Yo’haï et les Sages.

Voir Talmud Yébamot 60b.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…