Marquage de livres, permis ?

Rédigé le Lundi 26 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je souhaiterais savoir si le marquage sur livre (des livres saints comme un 'Houmach commenté par Rachi) est autorisé ?

J'ai l'habitude d'acheter mes livres dans une librairie qui procède au marquage sur livre, mais cela me dérange un peu.

Toutefois, si la Halakha l'autorise, je passerai outre et j'arrêterai de m'en soucier.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le marquage sur livre est absolument permis. Que ce soit pour y faire paraître vos initiales, votre nom, vos coordonnées téléphoniques ou un renseignement sur l'ouvrage.

Ce n'est absolument pas une atteinte à la sainteté qui l'investit.

Il en est de même si vous désirez l'habiller d'un beau dessin ou d'un logo.

Il va sans dire que s'il s'agit d'une recette de cuisine ou de l'adresse d'un ami, par exemple, ce n'est pas une chose à faire.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.