Bonjour Rav,
Dans le cadre d'une pause-déjeuner au travail, une femme mariée peut-elle proposer à un homme de se servir dans son assiette et vice-versa ?
Y a-t-il un problème de Tsniout ?
Chalom Ouvrakha,
A l'époque du Talmud, il était habituel de consommer les restes de nourriture, et cela ne posait aucun problème du moment où les aliments étaient posés dans un autre plat.
Mais de nos jours, où cette façon de faire témoigne d’une amitié profonde ou d’une certaine familiarité, il faudra à tout prix ne pas agir ainsi.
Cependant, vous pouvez, avant d'avoir consommé de votre plat, partager votre repas. Cela est alors considéré comme un simple geste de 'Hessed.
Néanmoins, cette façon d'agir ne doit être faite que dans des cas extrêmes (par exemple, si l'un de vous a oublié son repas) et très rarement (une à deux fois par an), car, à répétition, cet acte pourrait amener à quelque chose de négatif, 'Hass Véchalom.
Malheureusement, la répétition des rencontres crée une intimité difficilement détectable, du fait qu'elle se crée petit à petit, sans même que l'on ne s'en rende compte, et lorsque l'on s'en rend compte, il est souvent déjà trop tard... Pour éviter d’en arriver à ce genre de situations, ne permettez pas à un homme étranger de vous appeler par votre nom ou de vous tutoyer, cela vous aidera à garder vos distances.
Kol Touv.