Bonjour Rav,
J'aimerais annuler un vœu avant Yom Kippour.
Si mon mari ne peut pas aller à la synagogue avant Yom Kippour pour faire Hatarat Nédarim pour m'acquitter, est-ce que je peux demander à mon père de m'acquitter à sa place ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
1. Votre papa ne peut pas vous acquitter avec la Hatarat Nédarim de la veille de Kippour.
2. La Hatarat Nédarim de Yom Kippour, que ce soit celle de la veille de Kippour ou celle de Kol Nidré, ne sont valables que pour les vœux que l'on aurait fait et que l'on aurait oublié. Elef Hamaguène, passage 1 sur Maté Efraïm, chapitre 581, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 83, Halakha 1. D'après certains, la Hatarat Nédarim de la veille de Roch Hachana ou celle de la veille de Yom Kippour, annulent même les vœux dont on se rappelle. Nidré Zerizin [Rav Chlomo Klogger], volume 3, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 228, passage 14.
3. Pour procéder à la Hatarat Nédarim des vœux dont on se souvient, il faut agir comme mentionné dans les réponses ci-dessous :
https://www.torah-box.com/question/comment-faire-hatarat-nedarim_2466.html
https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html
4. En attendant, dans la mesure du possible, vous ferez bien de vous trouver à la synagogue, à l'entrée de Yom Kippour, au moment où les fidèles réciteront Kol Nidré, que vous réciterez, également.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.