Marié, aller au restaurant avec sa mère

Rédigé le Samedi 19 Août 2017
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Est-il permis d'aller au restaurant en tête à tête avec sa propre mère une fois que l'on est marié (ou avec son père pour une femme mariée) ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis à un fils d'aller au restaurant avec sa maman [même en "tête à tête"].

2. Il en est de même pour une fille avec son papa.

3. Le fait que l'interdiction de Yi'houd n'existe pas entre la fille et son papa ainsi qu'entre le fils et sa maman, est assez significatif. Voir Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 22, Halakha 1.

4. Ce qu'il faut prendre en considération dans de telles situations, c'est la réaction de la femme [dans le premier cas] ou du mari [dans le second cas] lorsqu'ils en seront informés [s’ils en sont informés].

5. S'ils en sont informés avant la rencontre au restaurant et qu’ils opposent un refus catégorique, mieux vaut repousser cela à plus tard.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.