Marié à une non-juive, qu'en est-il de son âme ?

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Melanie Z.

Bonjour Rav,

Je connais un juif proche qui n'est ni circoncis, ni n'a fait sa Bar Mitsva, et est marié avec une non-juive avec qui il a un enfant.

Il aime ses racines juives, mais vit pratiquement comme un non-juif. Cela me brise le cœur, d'autant plus qu'il a des Midot exceptionnelles. Je prie pour lui, s'il pouvait simplement se rapprocher un petit peu de la Torah.

Du coup, je me pose la question, est-ce que cette personne est complètement passée à côté de sa vie ou est-ce la volonté d'Hachem ? Peut-être que si son âme est revenue sur terre ce serait pour accomplir une autre mission (et que dans une ancienne vie il a déjà tout accompli ce qu'il n'a pas fait dans cette vie) ?

Qu'en est-il de sa deuxième partie d'âme qu'il aurait dû rencontrer chez une juive en se mariant ? Est-ce qu'en se mariant avec des non-juifs, les juifs "bloquent" leur autre moitié d'âme qu'ils auraient dû retrouver lors du mariage ?

Merci pour votre temps et pour vos réponses.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Mélanie,

Si un juif passe complètement à côté de sa vie en vivant comme un Goy, en aucun cas on ne pourra dire que ceci est la volonté de D.ieu, puisque le choix de vivre comme un juif ou comme un Goy dépend de son libre arbitre (à moins qu'il ne soit même pas conscient du fait qu'il est juif).

En ce qui concerne son âme sœur, elle n'est pas forcément bloquée, dans la mesure où il existe la notion de "Zivoug Chéni" (deuxième destinée).

Continuez à prier pour ce juif égaré, et essayez peut-être de lui parler pour le rapprocher de la Torah, c'est une immense Mitsva !

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB