Mariage : pourquoi ne pas dire "Kédat Hachem Véisraël" ?

Rédigé le Mercredi 24 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lors d'un mariage, le 'Hatan (marié) dit à sa Kala (mariée) : "Haré At Mékoudèchèt Li Bétaba'at Zo Kédat Moché Véisraël" (par cette bague, tu m'es consacrée, conformément à la loi de Moché et d'Israël).

Pourquoi ne dit-on pas plutôt "Kédat Hachem Véisraël" (conformément à la loi d'Hachem et d'Israël), puisque l'on dit que le peuple d'Israël est la Kala d'Hachem ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Ouriel,

Le mariage, tel qu'il est célébré, est une Takana (institution) dont l'origine est rabbinique. Ceci explique la formule récitée sous la ‘Houppa (dais nuptial), car le peuple d’Israël a accepté toutes les institutions rabbiniques. De plus, Moché est notre maître et celui de tous les rabbins.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI