Mariage dans synagogue conservatrice, reconnu ?

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016
La question de Daniel S.

Bonjour Rav,

Je me suis marié dans un synagogue conservatrice, mon mariage est-il reconnu pour les orthodoxes ?

Je vous demande cela car mon fils va se marier avec une femme orthodoxe et nous ne sommes pas certains que notre mariage et Kétouba soient reconnus pour les orthodoxes, même si nous sommes tous deux juifs.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Votre mariage n'est pas reconnu par la Halakha.

2. Votre fils pourra se marier avec une jeune fille juive puisque votre femme est juive.

3. Cependant, le Rabbin orthodoxe qui célébrera le mariage exigera obligatoirement certaines attestations afin de prouver la véracité de ces faits.

4. Il faut régulariser votre situation, le plus rapidement possible en vous rendant dans un tribunal rabbinique qui célébrera votre mariage - en toute discrétion - d'une manière conforme aux exigences de la Halakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.