Mariage civil = Yom Tov ?

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Adam C.

Chalom

le mariage civile à la mairie est-il un yom tov?

Mon oncle me dis qu'il ne veux pas être présent si des non juifs sont présent car c'est un yom tov .

As*** ne reconnaît pas le mariage civile si ?

La mairie est un lieu laïque et l'union civile n'est valable qu'au yeux de la république française et non d'ashem.

Il ne reconnais uniquement le mariage religieux.

A-t-il tort ?

Je trouve cela excessif car sinon même le ou la mairie devrait être juive ?

Merci d'avance pour vos réponse clairvoyante

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le jour du mariage civil n'a aucun caractère de Yom Tov.

2. Ce jour là, il faut réciter les Ta'hanounim dans la Téfila, sauf si l'on se trouve durant le mois de Nissan, par exemple.

3. Il est absolument permis à votre oncle d'y assister.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...