Mari pratiquant, femme non, pas enterrés ensemble ?!

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Esther T.

Bonjour Mr le Rav,

Est-il vrai que, si une personne ne fait pas Chabbath et que son conjoint pratique le Chabbath, il ne faudra pas les enterrer ensemble, car il y a un côté pour ceux qui "pratiquent" et un autre pour ceux qui ne font rien (ou pas grand-chose), et que l'âme du défunt "pratiquant" souffrirait d'être avec son conjoint pas pratiquant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu'il est interdit d'enterrer un Tsaddik à côté d'un Racha'.

Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Halakha 5.

Cependant, la définition de Tsaddik et Racha' ne dépend pas uniquement du respect du Chabbath.

Il y a de très nombreuses Mitsvot à respecter.

Il est possible qu'une personne respecte le Chabbath [mais pas d'autres Mitsvot d'une importance majeure] et qu'il ne soit pas encore permis de l'enterrer aux côtés d'un Tsaddik.

Dans votre cas, il est vivement conseillé de vous tourner vers un Rav qui connaît personnellement le mari et la femme en question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".